Vladimir Poutine

Partagez:

Vladimir Poutine

Président de la Fédération de Russie

Vladimir Poutine est un homme d’Etat russe né le 7 octobre 1952 à Saint-Pétersbourg (ancienne dénommée Leningrad). Il occupe le pouvoir en Russie en tant que figure centrale de l’exécutif depuis 1999.

L’ancien officier du KGB (service de renseignement de l’URSS également considéré comme une véritable police politique) a commencé sa carrière politique à la mairie de Saint-Pétersbourg. C’est au cœur des années 1990 qu’il exerce une forte influence sur la politique municipale de la ville. A partir de 1996, il est amené à travailler étroitement avec l’administration présidentielle et le président de l’époque, Boris Eltsine. Après une fulgurante ascension, il se prépare à succéder à ce dernier en devenant président du gouvernement en 1999.

D’abord nommé président intérimaire à la fin de l’année 1999, il est définitivement élu président de la Fédération de Russie le 26 mars 2000. Par la suite, Vladimir Poutine restera à ce poste pour deux mandats successifs de 2000 à 2004 puis de 2004 à 2008. Il est ensuite nommé chef du gouvernement de Medvedev (2008 — 2012). Puis retourne à la présidence en 2012 pour un troisième mandat (2012 — 2018) et un quatrième toujours en cours. L’homme fort du Kremlin occupe donc la place la plus importante dans la politique russe depuis plus de 20 ans. Ayant pris des dispositions législatives lui permettant de se maintenir au pouvoir dans les prochaines années, Vladimir Poutine mène également une politique de restriction des libertés publiques et de répression des opposants. Sous ses mandats se succèdent des lois limitant la liberté d’expression, la presse ou visant les ONG. Les atteintes aux droits de l’homme sont récurrentes et plusieurs opposants comme Alexeï Navalny sont arrêtés ou sont victimes d’empoisonnement.

En 2014, après la révolution ukrainienne pro-européenne et la chute du gouvernement pro-russe de Viktor Ianoukovitch, Vladimir Poutine annexe la Crimée russophone et engage la Russie dans un conflit armé contre son voisin ukrainien, notamment sur la question du Donbass. Malgré un cessez-le feu et les accords de Minsk, le conflit continue sporadiquement pour s’embraser en février 2022. Dans la nuit du 23 au 24 Janvier, la Russie envahit l’Ukraine et bombarde Kiev.

(Visited 1 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager